L'Antre du Dragon
Bienvenue dans la taverne de "L'Antre du dragon"!!! Un forum sur le fantastique, le magique et l'étrange!!

- Vous n'êtes pas inscrits?!? Pour profitez de la totalité de ce forum il faut s'inscrire!! CLIQUEZ SUR: "s'enregistrer".

- Vous êtes inscrits?!? CLIQUEZ SUR: "Connexion".

L'Antre du Dragon

Oyé Oyé! Vous voici dans la taverne de l'Antre du Dragon, un forum convivial sur ce qui touche au fantastique. Vous pourrez y parler de magie, de mythes et légendes et de dragons. Bienvenue et bonne lecture.

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
--- Bienvenue sur l'Antre du dragon!! ---

Partagez | 

Jack O'Lantern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kahelle

MessageSujet: Jack O'Lantern    Mar 18 Déc - 16:32

Voici la légende irlandaise de Jack O'Lantern (comme l'indique le titre) qui est à l'origine des citrouilles d'Halloween.

Un soir, un homme nommé Jack qui se saoule dans une taverne, bouscule le diable en personne. Ce dernier propose un pacte à Jack: son âme en échange de faveurs diaboliques. Avant d'accepter, Jack lui demande de lui offrir un dernier verre. Le diable se transforme donc en pièce pour payer le tavernier. Jack prend la pièce et la met dans sa bourse qui contient également une croix d'argent qui prive le diable de tous ses pouvoirs. En échange de sa libération, le diable accepte de ne pas venir chercher son âme avant un an.
Un an plus tard, jour pour jour, Jack rencontre à nouveau le diable sur une route de campagne. Il réclame son dû mais Jack lui demande de cueillir une pomme sur un arbre. Le diable monte sur ses épaules et s'accroche aux branches du pommier. Alors Jack sort un couteau et grave une croix dans l'écorce. Le diable se retrouve coincé de nouveau. Jack obtient la promesse qu'il ne vienne jamais chercher son âme et efface la croix du tronc.

Mais, des années plus tard, lorsque Jack meurt, l'entrée du paradis lui est refusée. Quand il se présente aux portes de l'enfer, le diable refuse à son tour de le laisser entrer. Il obtient cependant du diable un bout de charbon ardent pour éclairer sa route qu'il place dans un navet creusé en guise de lanterne. Jack est donc condamné à errer sans but jusqu'au jugement dernier. Il fut surnommé Jack of the Lantern (Jack à la Lanterne) ou Jack O'Lantern. Il reviendrait tous les ans le soir de sa mort, à Halloween.

Les irlandais prirent donc la coutume de creuser des navets les soirs d'Halloween en mémoire des âmes errantes comme celle de Jack. Dans les années 1850, les irlandais migrèrent en masse jusqu'en Amérique pour cause de famine et les navets furent vite remplacés par les citrouilles qu'ils trouvèrent là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
DameCici
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jack O'Lantern    Mer 19 Déc - 11:30

J'aime beaucoup cette légende. Même si elle est triste... Pauvre Jack. Sad

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange, mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe on se retourne pour regardé en arrière, et on se dit J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui est vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"
amoureux
Cassandre
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Jack O'Lantern    Jeu 20 Déc - 16:50

Magnifique légende, j'adore!! Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jack O'Lantern    

Jack O'Lantern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut