L'Antre du Dragon
Bienvenue dans la taverne de "L'Antre du dragon"!!! Un forum sur le fantastique, le magique et l'étrange!!

- Vous n'êtes pas inscrits?!? Pour profitez de la totalité de ce forum il faut s'inscrire!! CLIQUEZ SUR: "s'enregistrer".

- Vous êtes inscrits?!? CLIQUEZ SUR: "Connexion".

L'Antre du Dragon

Oyé Oyé! Vous voici dans la taverne de l'Antre du Dragon, un forum convivial sur ce qui touche au fantastique. Vous pourrez y parler de magie, de mythes et légendes et de dragons. Bienvenue et bonne lecture.
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
--- Bienvenue sur l'Antre du dragon!! ---

Partagez | 
 

 Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandre
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Au pays des merveilles

MessageSujet: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Mer 15 Mai - 19:26

Le hollandais volant ou Flying Dutchman

Je vais aujourd'hui vous parler du Hollandais volant, un vaisseau fantôme très célèbre, notamment grâce à son apparition dans ''pirates des caraïbes''...
Sa légende serait apparut aux alentours du 17° siècle...


La légende (ou les légendes...):
Il existe de nombreuses versions de cette légende, très divers et variées... Certaines parlent d'amour, d'autres du diable... Toutefois, deux éléments reviennent continuellement dans chacune de celles-ci: Le bateau était hollandais et naviguait aux alentours du Cap de Bonne Espérance.

Voici deux de ces légendes:

_ Par un soir de tempête, un navire (hollandais) naviguait sur le flots aux alentours du Cap de bonne Espérance. Son capitaine était un un vieux loup de mer, pas très très cool... (en effet, il aurait pactisé avec le diable... Twisted Evil)
Le bateau était donc entrain de naviguer sur la mer, bercé par les violentes vagues causés par la tempête qui s'abattaient sur lui (En gros il était à deux doigts de couler... Smile)
Du coup, chose normal, son équipage était totalement affolé, et décida de lui demander de trouver un coin de terre ferme ou s'abriter, en attendant que se calme l’intempérie. Le gentil monsieur, dans sa grande bonté refusa, et préféra défier le ciel de couler son bateau (Un peu con hein... Rolling Eyes).
L'équipage vit alors soudainement apparaître, au centre du navire, une forme lumineuse. Le capitaine l'injuria, sortit son pistolet, et lui tira dessus. Seulement, chose à laquelle il ne s'attendait pas... L'arme lui explosa dans la main...
Une voix s’éleva alors et déclara : « Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront. »
Le capitaine et ses marins devinrent fantômes et furent condamnés à errer sans fin sur les mers et océans...

_ Un capitaine très doué et respecté, surnommé le ''Hollandais'', aurait un jour, emplit d’orgueil, décidé de défier Satan, pariant qu'il pouvait conduire son navire sans encombre, même dans les pires conditions climatique... Satan, grand joueur accepta, et provoqua une grande tempête.
Le bateau prit alors la mer, malgré la réticence de son équipage. Au cours du voyage l'intempérie s'aggrava, le Diable ordonna au capitaine d'admettre sa défaite, mais celui-ci refusa et l'insulta (Oui, il a fait un gros ''f*ck'' au diable... Qui peut se vanter d'avoir fait ça, hein?!? Razz). Mr Satan un peu énervé, projeta le bateau sur un rocher et celui-ci coula, provoquant la mort des marins à son bord. (Bah oui, faut pas le chercher! Wink) Par punition de son hardiesse, il fut transformé en fantôme et condamné à errer sans fins sur les mers et océans.... ghost

Apercevoir le hollandais volant signifierait un malheur ou un naufrage imminent...

Témoignage :
C'est un témoignage assez connu qui se trouve dans ''l'Annuaire britannique d'afrique du sud'' de 1939. Un témoin raconte :
"Nous étions moi et plusieurs autres personnes sur une plage en train de profiter du soleil, quand soudain, un bateau apparie sous nos yeux, nous ne fîmes pas vraiment attention au début, sauf moi qui trouvais son aspect assez mystérieux... En effet, il suivait son cap sans dévier, les voiles pleines, alors qu'aucun vent ne pouvait se faire ressentir; droit vers la plage... Il se rapprochait de plus en plus de nous... Et nous fûmes très vite apeurés... Ceux qui ne se doutaient d'aucune menace furent très vite prévenus par les autres... Nous étions tous debout, apeurés par cette chose qui se rapprochait de plus en plus, à l'instant même où l'excitation était à son comble, le bateau fantôme s'évanouit dans les airs aussi mystérieusement qu'il était venu, nous laissant seuls, debout et apeurés par ce que nous venions de voir... Comment expliquer l'apparition de ce vaisseau qui venait vraisemblablement de s'échouer quelque part dans les sables, devant nos yeux."

Films, musiques, littératures... :
On retrouve le ''Hollandais volant'' dans...

_ ''Pirates des Caraïbes'' → Dans ce film, la légende a été très modifié, le seul éléments restant est l'histoire du bateau peuplé d'hommes morts et damnés... Je retiendrais toutefois la triste histoire du capitaine Davy, (mais si ! C'est le beau gosse à tête de poulpe! Razz) un gentilhomme qui a été trahi par Calypso, la demoiselle dont il était amoureux, et qui lui avait promis l'immortalité en échange d'un petit service : conduire les âmes des marins morts au bout du monde durant dix ans (Déjà la mission est un peu louche à la base... Suspect). Forcement, elle lui a mis un gros vent, et il était tellement triste que pour ne plus souffrir, il a enlevé son cœur de son corps et l'a enfermé dans un coffre... (glamour... pale)
Morale de l'histoire : Quand un homme dit qu'il veut vous donner son cœur... refusez ! Hum... Very Happy

_ ''Pandora'' → Un film entièrement basé sur le mythe...

_ ''Der Fliegende Holländer'' → Un opéra de Wagner en 3 actes, très loin aussi de la légende de base... En effet, c'est une tragédie amoureuse, où le Hollandais est promis à Senta, mais il croit qu'elle est infidèle, alors il s'arrache le cœur, elle se suicide et au final il se retrouve tous les deux au ciel et vivent dans un amour éternel... Et blah et blah et blah... Rolling Eyes Je vous passe les détails, vous n'avez qu'à aller voir l'opéra ! ( Je pense personnellement, que ''Pirates des Caraïbes'' s'est inspiré de ça)

_ ''La légende des siècles'' → C'est un recueil de poésie de Victor Hugo, dans lequel il fait allusion à la légende :
« C'est le hollandais, la barque
Que le doigt flamboyant marque !
L'esquif puni !
C'est la voile scélérate !
C'est le sinistre pirate
De l'infini
. »


En espérant que l'article vous ai plus! Very Happy

Cassandre

________________________
"I could die right now. I'm just… happy. I've never felt that before. I'm just exactly where I want to be."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantre-du-dragon.forumgratuit.org
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Mer 15 Mai - 19:44

trés bon merci pour cette article et simpa la nouvelle photo de profil
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Au pays des merveilles

MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Mer 15 Mai - 20:18

Merci Wink

________________________
"I could die right now. I'm just… happy. I've never felt that before. I'm just exactly where I want to be."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantre-du-dragon.forumgratuit.org
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 15:48

Merci pour cet article magnifiquement détailler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 16:12

j'avous qu'il ma fait rire à certain passages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 16:12

pareille ^^
Revenir en haut Aller en bas
DameCici
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Dreamsland

MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 17:12

The Beatles !!!! Very Happy

Ton article est génial ! Very Happy J'adore !
Je tiens à apporter quelques précision sur la légende de Davy Jones qui est un personnage de la littérature britannique et qui a été reprise par Disney. Le personnage de la littérature est à l'origine de l'expression "To be sent to Davy jones's locker". C'est un euphémisme (Cassandre comprendra la référence Wink ) pour désigner la mort en mer. Jones est considéré comme un démon de l'océan.

Dans Disney:

Davy Jones était un marin britannique. Il avait vogué sur toutes les mers et océans. Il avait échappé à bien des tempêtes et à plusieurs catastrophes. Son rêve était d'être le pirate le plus puissant.
Au cours d'un de ses voyages, il rencontra la merveilleuse déesse Calypso. Il en tomba fou amoureux. Il était prêt à tout pour elle.
Jones passa un pacte avec Calypso (il voulait se rapprocher d'elle le pauvre chou Embarassed ) : le marin enferma son cœur dans un coffre et la déesse lui donna l'immortalité. (leur amour pourrai donc durer pour l'éternité)
Selon ce pacte, Davy Jones devenait le capitaine du hollandais volant mais en échange, il devait surveiller les âmes des personnes mortes (comme tu disais c'est gai Razz ) en mer pour qu'elles passent dans l'autre monde. Tout les dix ans, il pouvait retourner à terre pendant 24h et revoir sa bien aimée.
Les dix ans s'écoulèrent, Jones savoura l'accomplissement de sa tâche et décida de retourner sur terre pour retrouver Calypso et se marier avec elle (raaaah l'amour ! Smile ). Mais elle n'était pas au point de rendez-vous. ( elle lui a posé un rabbit ) Jones la chercha partout mais ne la trouva point. Au lever du jour, il dû retourner sur son bateau à contre cœur. Trahi par sa bien aimée, Jones devint un être empli d'une pure haine. Il abattit sa colère sur les navires qu'il croisait, sa devise "pas de survivants et pas de quartiers" ( pale ). Mais en plus de tuer des innocents, Jones n'assurait plus la surveillance des morts vers l'Autre Monde.
Calypso décida de les punir, lui et son équipage.
Il est donc devenu ce qu'il est dans les films (face de pouple, main de crabe... etc XD ) Mais, elle décida aussi de séparer son âme en deux (c'est le risque quand on donne son âme à quelqu'un, il peut jouer avec :no ): la première partie fut rattaché au navire, et la deuxième fut métamorphosé en kraken. Jones fut donc condamné à errer en mer.
Pour se venger, Davy Jones révéla à la Confrérie des Pirates le moyen d'emprisonner Calypso dans un corps humain pour qu'elle ne déclenche plus de tempêtes. Ce qu'ils firent (bande de mouton Razz).

Et voilà, comment perdre son coeur, son âme, l'amour de sa vie, sa vie et provoquer la colère d'une déesse by Disney. (un peu triste comme légende pour des enfants)

________________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange, mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe on se retourne pour regardé en arrière, et on se dit J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui est vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"
amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 17:14

merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Au pays des merveilles

MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 19:28

Génial! Very Happy Oh oui, l'euphémisme...

________________________
"I could die right now. I'm just… happy. I've never felt that before. I'm just exactly where I want to be."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantre-du-dragon.forumgratuit.org
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Jeu 16 Mai - 19:28

Oui c'est extra la ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DameCici
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Dreamsland

MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Dim 9 Juin - 12:43

Sa musique reprise à l'ocarina:

https://www.youtube.com/watch?v=HTafxV-aW-o

Magnifique...

________________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange, mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe on se retourne pour regardé en arrière, et on se dit J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui est vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"
amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Dim 9 Juin - 15:27

omg ! DameCici magnifique musique merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DameCici
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Dreamsland

MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Dim 9 Juin - 16:23

J'aime beaucoup ce que fait cette jeune femme Wink

________________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange, mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe on se retourne pour regardé en arrière, et on se dit J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui est vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"
amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   Dim 9 Juin - 18:29

et moi donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hollandais volant ou ''the Flying Dutchman''
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hollandais Volant
» Le Hollandais Volant
» La vidéo du Hollandais volant est-elle un fake?
» La Llorona
» J'ai pris une photo qui m'intrigue...( dragons, serpent....)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre du Dragon :: Mythes et légendes :: Vos légendes et mythes-
Sauter vers: