L'Antre du Dragon
Bienvenue dans la taverne de "L'Antre du dragon"!!! Un forum sur le fantastique, le magique et l'étrange!!

- Vous n'êtes pas inscrits?!? Pour profitez de la totalité de ce forum il faut s'inscrire!! CLIQUEZ SUR: "s'enregistrer".

- Vous êtes inscrits?!? CLIQUEZ SUR: "Connexion".

L'Antre du Dragon

Oyé Oyé! Vous voici dans la taverne de l'Antre du Dragon, un forum convivial sur ce qui touche au fantastique. Vous pourrez y parler de magie, de mythes et légendes et de dragons. Bienvenue et bonne lecture.
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
--- Bienvenue sur l'Antre du dragon!! ---

Partagez | 
 

 Différencier une potion d'un remède de grand-mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elénnah

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

MessageSujet: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Jeu 8 Aoû - 13:14

C'est une question que mes amis et clients me posent souvent. Il est vrai que pour le commun des mortels la potion magique est un breuvage de légende (comme la Panacée ou l'Elixir de Jouvence) ou, dans un autre cas de figure, on prend les remèdes de nos grands-mères campagnardes* pour des potions soient disant magiques obtenues à l'aide de procédés un peu glauques...
En fait, je trouve rarement quelqu'un capable de me donner une véritable définition à l'une ou l'autre de ces préparations.

Je vais essayer d'être claire et précise, après-tout, on est là pour ça non ?^^

Commençons par les définitions :
Potion Magique : breuvage aux propriétés magiques ou énergétiques.
Remède de GM : breuvage (ou autre préparations) aux propriétés guérisseuses.

Jusque là, rien de bien compliqué et pourtant cela ne suffit généralement pas à éclaircir les esprits !

Je m'explique plus en détails donc...
La Potion Magique est une préparation alchimique, que l'on obtient par des procédés 'complexes' d'extractions des propriétés MAGIQUES ou ÉNERGÉTIQUES. On ne parle donc pas ici des vertus reconnus par la pharmaceutique et la sciences moderne, mais bien de ce qui est 'vibratoire'. Les plantes(et autres composants) sont souvent consacrées avant leur utilisation et on les utilise suivant leur associés : astres, jour, saison...
Merci à Kaya pour l'ajout qui suit : les intentions, l'énergie, et la foi qu'a le 'Mage' dans ce qu'il fait est alors primordial en plus des ingrédients eux-mêmes. En effet, lors de la préparation on va alors insuffler sa propre énergie (pour ne pas dire 'pouvoir') à la recette. Cela va de soit pour tout ce qui concerne la Magie.

Les remèdes de GM sont quand à eux des 'médicaments homéopathiques' qui utilisent justement ces oligo-éléments (minéraux, principes actifs en tout genre) présents dans les plantes. Aucun prérequis pour l'utilisation de ces ingrédients.

On constat alors l'opposition très nette des recettes !
Mais ce n'est pas tout. S'en suit une nouvelle question qui me fait beaucoup rire intérieurement tant je trouve l'être humain fascinant dans ses réactions.


"Mais alors toi, ce que tu fais, c'est des potions ou des remèdes ?"
Questions bête réponse stupide, dit-on : les deux. Tout dépend de l'utilisation que l'on va en faire.
On utilisera pas une potion magique pour une plaie externe ou de l'acné, tout comme on obtiendra aucun résultat à boire une tisane pour soulager son psychisme blessé lors d'une mauvaise expérience de méditation.


Je ne connais de loin pas tout dans ce domaine, d'ailleurs, les druides étudiaient les plantes pendant plus de 40ans avant d'accéder au statut de druide et encore, leur formation ne s'achevait généralement jamais, tant le sujet est vaste ! On ne parle alors même pas des pierres, des êtres vivants, des saisons, de l'astronomie etc. (tu m'étonne qu'on ait inventé les réincarnations ! Hors sujet !) Mais je peux néanmoins vous fournir quelques recettes de remèdes si besoin. Pour les potions il faut beaucoup de matériel, de la patience et une rigoureuse discipline, donc avis aux plus chevronnés uniquement Wink


Légendes :
* n'y voyez rien péjoratif, je viens moi-même de la campagne. C'est même plutôt un compliment Wink


Dernière édition par Elénnah le Mar 12 Nov - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libellus-graphe.eklablog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Lun 12 Aoû - 1:34

Bon article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arth

avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 31/01/2013
Localisation : Hors de votre temps misérables è_é

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Lun 12 Aoû - 10:52

Ouaip ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DameCici
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1096
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Dreamsland

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Dim 18 Aoû - 8:55

Excellent article Smile Très complet et très bien rédigé ! Very Happy

________________________
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange, mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe on se retourne pour regardé en arrière, et on se dit J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois, mais j'ai aimé. C'est moi qui est vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui"
amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaya

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : une colline proche de sion

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Jeu 10 Oct - 12:51

très bon article!!!
mais où placeriez-vous les potions que l'on prépare et dans lesquelles on ajoute une ou plusieurs énergies extérieur aux plantes présentes et autres liants!!!!
moi j'ai mon idée!!!Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ant
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1385
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Jeu 10 Oct - 20:08

Très bon article et très intéressant !
Ce serait bien que tu nous donnes un ou deux exemples pas trop durs à réaliser ce serait vraiment sympa de ta part Smile

________________________
Un temps qui finit, c'est comme une pierre jetée au fond du puits de l'éternité et

qui tombe avec des résonnances d'adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elénnah

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Dim 27 Oct - 11:01

Salut ^^
(Absence forcée indépendante de ma volonté, mais voilà je suis de retour ENFIN ^^)


@ Kaya : Une potion, pareil qu'un remède n'est pas forcément issu que d'une plante. Les Pierres ont aussi leur propriétés dites magiques que l'on peut extraire simplement en créant un élixir que l'on va ensuite distiller, Albert (le Petit et le Grand) te diront qu'ajouter du sang de loup qui vient de manger des poules égorgées aux abords d'une forêt de sapins blancs, par lune noire dans la période du solstice d'hiver, aussi...
Mais on parle ici de différencier les propriétés RECONNUES par la science actuelle et par l'usage ancestral d'un 'ingrédient' (employées pour les remèdes de grand-mère) avec les applications spirituelles, divines, magiques (peu importe comment on les nomme) qui ressortent dans les potions.
L'extraction des principes actifs n'est pas le même que des principes magiques...
Précisions que j'aurais effectivement dû ajouter à mon article et que je m'en vais corriger prochainement avec plaisir Smile

@ant : Un exemple ??? Simple... Voyons^^ Dur à dire...
Le problème n'étant ni l'exemple, ni la simplicité, mais les utilisations potentielle du produit fini.
Vois-tu, j'ai une recette toute simple en tête que j'utilise comme base stabilisante pour toutes les potions liquides destinées à être bues, mais les effets sont légèrement hallucinogènes. Pas que légèrement suivant la concentration X)
En bref ! ^^


Ce qu'il faut avant tout savoir avec les potions magiques c'est qu'en trouver sur internet relève du MIRACLE, et le mot est faible. Outre les rives et dérives des ces chers Albert, il n'y a RIEN de fiable. Même Albert, je me doute qu'il ne fumait pas que du bois de santal pour en tartiner des couches pareilles Oo (Mais ce n'est pas la question ^^)

Donc oui je veux bien mettre des recettes de vraies potions magiques, même des tutoriels de fabrications artisanales (OWI moua ds 1 vidé0 tr0 c00l !), mais je tiens à préciser ici comme à chaque fois que c'est issu de mes propres expériences, de dizaines de ratés plus ou moins dangereux et que je déconseille VIVEMENT à n'importe qui de se lancer dans l'aventure juste parce que c'est fun ou même bien expliquer.
De plus l'art du 'Petit Oeuvre' est souvent couteux, en temps et en argent et auquel on donne de sa personne, le matériel indispensable peut varier de ce qu'on trouve dans n'importe quelle cuisine à des ustensiles précis, lourds, encombrants, couteux qui requierent de la place certains aménagements etc.

Donc j'en posterai quelques-unes vraiment faciles, mais pour les gens qui voudraient vraiment pousser l'expérience ça se passera en privé Wink


Et une 'réponse-tartine' de plus à mon actif, une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libellus-graphe.eklablog.com
Ant
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1385
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Sam 2 Nov - 23:51

J'adore ta façon d'être vraiment je tiens à te le dire !
Merci beaucoup pour ces précisions et pour le mal que tu t'es donné dans cette réponse très complète j'attends la suite avec impatience Smile
Sans toi le forum serait plus triste !

________________________
Un temps qui finit, c'est comme une pierre jetée au fond du puits de l'éternité et

qui tombe avec des résonnances d'adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaya

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : une colline proche de sion

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Dim 3 Nov - 10:27

Elénnah, ton article est super, je sais tous ça! mais moi je parlais de notre propre énergie qu'on insuffle au mélange que l'on prépare, que l'on y mette des plantes, des pierres ou autres. quand je fais un mélange j'envoie mon énergie pour augmenter l'efficacité des bienfaits, pour certains je fais même un petit rituel de bénédiction mais c'est autre chose que l'envoie de notre propre énergie dans chaque petites molécules du mélange préparé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elénnah

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Mar 12 Nov - 9:18

@ Ant : moooooooooooooooooooooooooooooooo *rougit* C'est trop adorable ce que tu dis, ça me touche beaucoup Smile Merciiiiiiii

@Kaya : On appelle ça l'énergétisme. Assurément ça va de paire avec tout ce qui concerne la Magie puisque le Mage insuffle forcément sa propre énergie dans ce qu'il fait et dans son matériel.
Disons que c'est évident que les intensions, l'état d'esprit et la foi en ce que tu t'apprête à faire est primordial, peut-être devrais-je tout de même le préciser. En fait, ça me parait peut-être trop évident pour aborder le sujet, j'oublie parfois qu'il n'y a pas que des Mages confirmés dans l'assemblée.
Donc pour répondre à ta première question de savoir où mettre ces préparations-ci, je te répond sans hésite que c'est 'Magique', puisque, ne l'oublions pas, la Magie c'est avant tout une croyance et un art de vivre, unité ou symbiose parfaite des êtres à l'Univers Smile

Mais on s'est bien compris Kaya, aucun problème Smile Je m'en vais de se pas me re-re-re-corriger. Merci pour ton intervention en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libellus-graphe.eklablog.com
Ant
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1385
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Mar 12 Nov - 22:55

Intentions+incantation+énergie magique = enchantement de la potion réussi Smile
D'après moi, le plus important (et concret) c'est l'énergie, ma magie repose sur ce principe.

________________________
Un temps qui finit, c'est comme une pierre jetée au fond du puits de l'éternité et

qui tombe avec des résonnances d'adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaya

avatar

Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : une colline proche de sion

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Dim 24 Nov - 11:09

que d'énergies positives !!!! on s'est tous compris! de rien elénnah je pensais justement à ceux qui ne savent pas encore tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ant
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1385
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Dim 24 Nov - 19:19

En fait c'est beaucoup plus simple de faire un poison qu'une potion...

________________________
Un temps qui finit, c'est comme une pierre jetée au fond du puits de l'éternité et

qui tombe avec des résonnances d'adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elénnah

avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Dim 1 Déc - 19:24

Oui tout à fait Ant ^^

Pour un poison il suffit de bouffer n'importe quoi de toxique et potentiellement mortel dans des doses exagérées et c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libellus-graphe.eklablog.com
Ant
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1385
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Mer 4 Déc - 21:31

Oui.
Tuez est plus facile que guérir... Au pire on peut ramener la personne à la vie.

________________________
Un temps qui finit, c'est comme une pierre jetée au fond du puits de l'éternité et

qui tombe avec des résonnances d'adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ant
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1385
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   Mer 22 Jan - 21:46

*RELANCEMENT DU SUJET*

________________________
Un temps qui finit, c'est comme une pierre jetée au fond du puits de l'éternité et

qui tombe avec des résonnances d'adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différencier une potion d'un remède de grand-mère   

Revenir en haut Aller en bas
 
Différencier une potion d'un remède de grand-mère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remède de grand mère contre la fatigue
» remèdes de grand-mère
» Vrai/faux ? Remèdes de grand-mère
» Remèdes de "Grand-Mère"
» Remèdes de grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre du Dragon :: La magie :: Les plantes-
Sauter vers: