L'Antre du Dragon
Cet Antre est définitivement FERMÉ! Mais pas de panique, un nouveau forum vient le remplacer!
http://lantre-du-dragon.forumactif.com/
L'Antre du Dragon
Cet Antre est définitivement FERMÉ! Mais pas de panique, un nouveau forum vient le remplacer!
http://lantre-du-dragon.forumactif.com/
L'Antre du Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre du Dragon

Cet Antre est définitivement FERMÉ! Mais pas de panique, un nouveau forum vient le remplacer! Le Nouvel Antre du Dragon
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
--- Bienvenue sur l'Antre du dragon!! ---
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Elixir de Jouvence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elénnah

Elénnah


Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

L'Elixir de Jouvence Empty
MessageSujet: L'Elixir de Jouvence   L'Elixir de Jouvence Icon_minitime1Mar 12 Nov - 12:14

Bonjour, bonjour Smile

Un nouvel article concernant mes potions adorées aujourd'hui, celui de l'Elixir de Jouvence.

Origines
Comme la majorité des potions de légendes, ce mythe n'a pas de véritable berceau. On le retrouve très largement sur toute la période de l'Antiquité, mais rien ne nous permet de savoir d'où est partie 'l'idée'. De la Chine à l'Egypte en passant par le nord de l'Europe et possiblement les Amériques, on a tenté de créer l'élixir d'éternelle jeunesse, sans grand succès.


Références
On cite la Jouvence dans bien des ouvrages religieux, à travers le mythe de la Fontaine de Jouvence, tel que la Bible, le Coran, la Tora... Mais également dans les manuels de Magie et/ou d'Alchimie, je pense notamment à 'Histoire naturelle'.


Un peu d'architecture ^^
On retrouve dans les constructions romaines et arabes une fontaine, souvent dans la coure centrale d'une maison ou d'un jardin pouvant faire référence au mythe de la Fontaine de Jouvence.
En Asie, on accorde tout aussi d'importance à un étang, un ruisseau ou une fontaine, ce qui pourrait s'accorder avec la fascination ancestrale qu'à l'homme pour l'eau et son adoration pour ce liquide vital.


Recette
Concrètement, il n'existe pas de recette établie, mais des théories qui se rejoignent sur ce qui la compose, non pas en terme d'ingrédient mais de bienfaits. Je pourrais vous donner la liste mais vous trouveriez ça d'une logique à faire peur ^^
Antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, H2O, fortifiants...
Tout ça, c'est du vu et revu et pourtant on n'arrive pas à la cheville d'un Elixir de Jouvence convenable. C'est qu'il manque un truc ! Mais quoi ?


Breuvages associés
Ambroisie
Hydromel sacrée (destinée aux Dieux)


Mythes associés
Fontaine de Jouvence
Le Graal : qui d'après la légende, ayant recueillit le sang du Christ, aurait des pouvoirs similaires.


J'ai rédigé un article similaire sur un autre forum (blog?) il y a de cela quelques temps et je n'arrive plus à mettre la main dessus, donc si jamais vous le retrouvez par hasard ça serait sympa de me le dire :p
Revenir en haut Aller en bas
http://libellus-graphe.eklablog.com
Ant
Administrateur
Administrateur
Ant


Messages : 1386
Date d'inscription : 01/04/2013

L'Elixir de Jouvence Empty
MessageSujet: Re: L'Elixir de Jouvence   L'Elixir de Jouvence Icon_minitime1Mar 12 Nov - 22:35

Fort intéressant Smile
L'ambroisie ça marche mais j'ai oublié la recette faudra que je cherche... Je sais qu'il y a un truc à faire macérer pour obtenir de l'alcool... Après c'est pas "éternel" mais on arrête de vieillir pendant un an et pendant cette période on se sent fort, puissant, plein de vie et jamais fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Elénnah

Elénnah


Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

L'Elixir de Jouvence Empty
MessageSujet: Re: L'Elixir de Jouvence   L'Elixir de Jouvence Icon_minitime1Jeu 14 Nov - 8:12

L'Ambroisie, ou Nectar d'Ambroisie... J'avais une recette aussi, mais on est loin de la Jouvence éternelle.
C'est Grec si je me souviens bien et il me semble que le peuple fabriquait le jus dans d'immenses cuves en bronze et le laissait macérer à feu très, très doux pendant plusieurs jours (entre deux lunes mais je ne sais plus lesquelles) et à la fin, après évaporation de liquide il ne restait que le Nectar d'Ambroisie qui était destiné aux Dieux.

En fait, c'est comme une sorte de vin aux épices très sucré... Tu mets tout dans une casserole, tu fais cuir et après tu laisse mijoter jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une mélasse de sucre et d'épices au vin dans le fond de ta casserole... et t'en même sur les crêpes et les gaufres :p (Faut que je retrouve cette recette !).
Mais c'est limite Hors Sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://libellus-graphe.eklablog.com
Ant
Administrateur
Administrateur
Ant


Messages : 1386
Date d'inscription : 01/04/2013

L'Elixir de Jouvence Empty
MessageSujet: Re: L'Elixir de Jouvence   L'Elixir de Jouvence Icon_minitime1Jeu 14 Nov - 21:35

C'est pas hors sujet ! Et en plus c'est super intéressant ! Smile
Oui, à la base, c'était utilisé par les grecs mais les romains ont eu un vrai coup de cœur pour cette recette et l'ont adoptée en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Elixir de Jouvence Empty
MessageSujet: Re: L'Elixir de Jouvence   L'Elixir de Jouvence Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Elixir de Jouvence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre du Dragon :: L'Ancien Antre :: Mythes et légendes :: Vos légendes et mythes-
Sauter vers: