L'Antre du Dragon
Cet Antre est définitivement FERMÉ! Mais pas de panique, un nouveau forum vient le remplacer!
http://lantre-du-dragon.forumactif.com/
L'Antre du Dragon
Cet Antre est définitivement FERMÉ! Mais pas de panique, un nouveau forum vient le remplacer!
http://lantre-du-dragon.forumactif.com/
L'Antre du Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre du Dragon

Cet Antre est définitivement FERMÉ! Mais pas de panique, un nouveau forum vient le remplacer! Le Nouvel Antre du Dragon
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
--- Bienvenue sur l'Antre du dragon!! ---
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Précaution d'emploi des huiles essentielles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elénnah

Elénnah


Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Lun 6 Jan - 11:25

Tout d'abord, j'aimerais dire que j'emploie les huiles essentielles en compléments des plantes ou en remplacement lorsque je manque d'elixir

On les utilise dans de très nombreux domaines comme les soins, la cuisine, ou simplement pour leur parfum...
Ces huiles hautement concentrées doivent néanmoins être manipulées avec précautions, car si leur bienfaits sont prouvés, une mauvaise utilisation peut conduire à des problèmes très graves !

Pour commencer, les HE doivent toujours être diluées avant utilisation ! Que ce soit dans de la graisse (huile végétale par exemple). JAMAIS dans un produit chimique ! En sauce, diluée la dans un peu d'eau et incorporez en mélangeant bien.
Ayez la main légère ! Rappelez-vous que les HE sont concentrées, donc une à deux gouttes suffisent pour aromatiser un plat ou diffuser une agréable odeur grâce à un brûleur.
Eviter d'en ingérer tous les jours.
Garder hors de portée des enfants et ne pas leur en donner !
Bien sûr, toujours suivre les instructions des recettes et ne pas improviser^^

La maitrise de l'utilisation des HE requiert de l'entrainement, d'une part pour la mesure, en suite pour l'apprentissage des applications de chacune, leur combinaisons etc.
Pour les novices, je recommande de commencer par des HE générique, avec de nombreuses vertus dans un grand nombre de domaine.

Exemple : HE de citronnelle
En tisane elle aide à la digestion, combat les infections...
En aromathérapie elle permet de réchauffer l'esprit (pratique en hiver), éloigne les moustiques, assainit l'air...
En application externe (en cataplasme, baume...) combat les infections, en huile de massage elle soulage l'arthrose...
Et bien d'autre !

Deux huiles applicables sur la peau sans dissolution : l'HE de lavande et celle de Tea Tree (Melaleuca)

Concrètement qu'est-ce qu'on risque si on ne suit pas les indications ?
Pour avoir essayé je confirme que les HE, ça brûle ! La peau, les voix respiratoires, le système digestif... C'est aussi très radical pour détruire le système immunitaire, la flore intestinale et pour provoquer des allergies, des cancers. L'odeur intense donne souvent des maux de tête avant-coureurs à prendre très au sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://libellus-graphe.eklablog.com
kaya

kaya


Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : une colline proche de sion

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Lun 6 Jan - 17:00

je suis de tout coeur avec ton bel article. je me fais des HE de temps en temps pour me détendre! et attention a ne pas trop en mettre !!! dès fois la tite goutte qui tombe toute seule alors qu'on fais attention en comptant ne pardonne pas!
Revenir en haut Aller en bas
Elénnah

Elénnah


Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Lun 6 Jan - 18:47

Tout à fait Kaya^^ Pour ça que je parle de 'main légère' et j'en ai fais l'expérience :3
Revenir en haut Aller en bas
http://libellus-graphe.eklablog.com
kaya

kaya


Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : une colline proche de sion

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Lun 6 Jan - 22:26

oui moi aussi je me suis retrouvée avec des tites plaques rouge après le bains et 10min après plus rien!!!! on aurait dit une crise d'allergie  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Ant
Administrateur
Administrateur
Ant


Messages : 1386
Date d'inscription : 01/04/2013

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Lun 6 Jan - 22:47

Vous avez essayer celle à l'eucalyptus ?
Franchement elle sent super bon même si j'utilise une foi tous les 36 du mois... Il me semble qu'elle a des vertus intéressantes également, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Elénnah

Elénnah


Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Jura

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Mar 7 Jan - 8:12

En effet Smile
Mais il faudrait savoir de quelle sorte d'eucalyptus tu parles ^^ Le citronné, globuleux, mentholé, radié ou à cryptone ? (la pro de la science a encore frappé \o/ )


Je pensais créer des 'fiches techniques' sur les plantes, je pourrais ajouter les effets des HE du coup :3
Revenir en haut Aller en bas
http://libellus-graphe.eklablog.com
kaya

kaya


Messages : 108
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : une colline proche de sion

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Mar 7 Jan - 8:33

à oui ça serait intéressant pour tout le monde je penses!!! ça change des livres et puis c'est pas tout le monde qui a des livres sur les HE!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ant
Administrateur
Administrateur
Ant


Messages : 1386
Date d'inscription : 01/04/2013

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Mar 7 Jan - 22:54

Euh j'en sais rien c'est pas écrit sur le flacon x)
bonne idée les fiches techniques mais fais-en une sur la mandragore si tu décides de vraiment le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ant
Administrateur
Administrateur
Ant


Messages : 1386
Date d'inscription : 01/04/2013

Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1Sam 25 Jan - 23:22

*RELANCEMENT DU SUJET*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précaution d'emploi des huiles essentielles Empty
MessageSujet: Re: Précaution d'emploi des huiles essentielles   Précaution d'emploi des huiles essentielles Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Précaution d'emploi des huiles essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre du Dragon :: L'Ancien Antre :: La magie :: Les plantes-
Sauter vers: